Casques & bombes - Guide d'achat

Élément de sécurité indispensable, il est impératif de remplacer votre casque en cas de chute ou de choc important même si la coque extérieure ne parait pas endommagée !

Connaître sa taille

Les tailles indiquées correspondent à la circonférence en centimètres du tour de tête. Néanmoins, en fonction de votre morphologie (tête plus ovale) il peut être nécessaire de prendre une taille au dessus de la mesure relevée.

Norme(s) de sécurité

Tous nos casques d'équitation sont à la norme CE EN 1394 garant d'une protection efficace en cas de chute. Ils sont conçus pour résister a un choc violent et absorber l'énergie de l'onde qui en découle afin de protéger au mieux la tête du cavalier. Avant la mise en vente, un casque certifié CE EN 1394 doit subir une série d'essai :

  • essais d'absorption des chocs,
  • essais de résistance à la pénétration,
  • essais de résistance à la déformation,
  • essais de tenue à l'arrachement de la jugulaire (sangle qui passe sous le maxillaire inférieur pour maintenir le casque).

Vous trouverez aussi sur notre site des casques certifiés KITEMARK sous les marques Harry Hall et Caldène. Il s'agit d'une norme anglaise exigée pour la compétition par les Poneys Club et certaines assurances. Elle garantie un niveau de sécurité supérieur à la norme CE EN 1394 (tous ces casques sont bien entendu certifiés CE EN 1384).

Les parties du casque

PartCasq.png PartCasq2.png

Visière : pour être conforme à la norme CE EN 1384, elle doit toujours être souple. Certain casques en sont dépourvus, ils sont surtout utilisés sur le cross en concours complet et dans les courses hippiques.

Coque ou calotte externe : la coque apporte un protection contre la perforation. Il peut arriver, en cas de choc violent, qu'elle explose.

Calotin : garnissage dense destiné à absorber l'énergie libérée lors d'un choc par compression de la matière. Son effet amortisseur ne fonctionne qu'une fois, c'est pour cela qu'en cas de choc important (même sans dégradation apparente de la coque) il est impératif de changer le casque.

Calotin de confort : il apporte essentiellement du confort. Les matériaux employés pouvant favoriser l'évacuation de l'humidité (Coolmax®) ou la circulation de l'air.

Jugulaire : pour être conforme à la norme CE EN 1384, elle doit être reliée au casque en 3 points minimum pour lui assurer une parfaite stabilité.

Protège nuque : il contribue à la sécurité en améliorant de stabilité et la tenue du casque, mais n'est pas présent sur tous les casques.

Faire son choix

Il existe une importante variété de casques en fonction des disciplines et des exigences de confort et de sécurité de chaque cavalier. Voici une liste non exhaustive des principales caractéristiques :

Ventilation : un point clef de votre confort, un casque bien ventilé limitera l'apparition de la transpiration. La multiplication des ouïs d'aération implique une contrainte technique supplémentaire et oblige les fabricants à renforcer la calotte extérieure, un casque bien ventilé coûte donc généralement plus cher.

Calotin de confort amovible : pour une hygiène parfaite certains casques sont équipés d'un calotin de confort amovible et lavable en machine.

Taille réglable : certains casques sont équipés d'une molette de réglage permettant d'adapter la taille en quelques secondes. Un même casque pouvant alors couvrir l'équivalent de 4 à 5 tailles ! Idéal pour les jeunes cavaliers.

CasqMolRegl.png

Precedent.png