Gilet de protection / cross - Guide d'achat

Tous nos gilets de cross offrent une protection maximale, ils sont conformes à la norme EN 13158 et pour la plupart offre un niveau 3 de protection (niveau maximum indispensable pour le cross). Certains sont en plus certifiés BETA (norme anglaise), la norme européenne EN 13158 prévaut néanmoins en France sur la norme BETA.

Choix de la taille

Les mesures doivent êtres prises sur le cavalier habillé (avec tous les vêtements susceptibles d'être portés sous le gilet). La mesure "par dessus l'épaule" doit être prise en partant du nombril, remonter vers l'paule et passer par dessus, puis redescendre sur le dos, et s'arrêter à la même hauteur que le point de départ du nombril.

GiletCrossEquiT.png

GiletCrossTreadstone.png

La norme BETA

La norme BETA a été crée au Royaume-Uni par des fabricants. Au fil du temps elle s'est imposée comme une référence en matière de sécurité. En 1995, la norme a été révisée en raison des exigences juridiques de la Communauté Européenne en matière d'équipement de protection individuelle (EPI). La dernière évolution de la norme BETA date d'avril 2009, les produits y répondant portent la mention "BETA 2009 Standard".

Il existe trois niveaux de protection :

  • Niveau 1 : équipement fournissant un niveau inférieur de protection qui est seulement considéré comme approprié pour les jockeys dans le milieu des courses hippiques.
  • Niveau 2 : équipement fournissant un niveau inférieur au niveau normal de protection. Approprié pour une utilisation dans des situations à faible risque. Les équipements BETA niveau 2 ne sont pas appropriés à la randonnées sur des routes ou d'autres surfaces dures, au saut d'obstacles ou cross, au travail des jeunes chevaux ...
  • Niveau 3 : équipement fournissant un niveau de protection considéré comme approprié pour l'équitation de loisirs et la compétition. Ce niveau de protection doit :
Empêcher de légères ecchymoses qui aurait produit une raideur et des douleurs.
Réduire les atteintes profondes des tissus mous à de "simples" éraflures.
Limiter le risque de fractures au niveau des côtes.
Plus d'infos sur www.beta-uk.org (en anglais).

Precedent.png